L'ESPACE DU ROBEC


















 
 HIER ET AUJOURD'HUI


 

 

 

 

 

CONFERENCE PUBLIQUE sur le thème :

 


LA VISION SPIRITUELLE DE GOETHE

Un diaporama, suivi d'un échange,  a mis en lumière l'inspiration  gnostique et rosicrucienne  traversant  l'oeuvre de Goethe.


 

 

 

 

à lire "LE SERPENT VERT"

et  dans " FAUST" :

 

 

" Je ne me suis pas encore frayé mon chemin jusqu'à l'air libre.
Si je pouvais écarter de mon sentier la magie,
désapprendre à jamais formules et sortilèges,
Si je me tenais, ô nature, face à toi, rien qu'homme,
Alors cela vaudrait la peine d'être une créature humaine,
... Je n'ai cessé de courir à travers le monde,
Tout ce que je convoitais, je l'ai saisi au vol,
Ce qui me contentait pas, je le laissais aller,
Ce qui m'échappait, je le laissais fuir."

 

 

et dans "LES MYSTERES  " :

 

 

"Qui donc a marié

les roses à la croix ?".











La GNOSE : un saut quantique dans la conscience

 


un aperçu de la conférence  :


La spiritualité et la science sont en quête de réponses aux grandes questions. Sciences er religions se sont longuement combattues mais aujourd'hui les pespectives les plus révolutionnaires de la science rejoignent les plus anciennes perceptions spirituelles.

Depuis le fameux défi lancé à l'Église par Copernic qui affirmait que le Soleil, et non la Terre, se trouvait au centre de l'univers, et par Giordano Bruno qui avança l'hypothèse « que notre Soleil et ses planètes n'étaient peut-être qu'un système parmi d'innombrables autres systèmes semblables dans un univers infini », on observe l'émergence d'un nouveau paradigme de pensée.

Au début du XXe siècle, l'étau du matérialisme fut desserré par des scientifiques tels Albert Einstein, Niels Bohr, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger et d'autres fondateurs de la théorie des quanta. Ils démontrèrent que la matière disparaît et se dissout en énergie impalpable. L’émergence de la réalité, nous disent-ils, se produit à partir d’un champ immatériel qui ressemble davantage à une mer d'information, d'intelligence ou de conscience qu'à de la matière.

Notre perception actuelle du monde est le fruit d'une illusion, individuelle et aussi  collective,   soigneusement échafaudée par notre cerveau, à partir des impulsions nerveuses qu'il reçoit et interprète, en les filtrant à travers nos souvenirs et nos émotions, créant ainsi pour nous une histoire cohérente du monde. La physique quantique nous dévoile un univers qui ne correspond en rien à la réalité que nous percevons.

Ces concepts scientifiques de pointe prouvent la validité de la vision mystique du monde selon laquelle la conscience crée la réalité.


La nouvelle  vision du monde, bouleversant la notion de "réalité, rejoint les plus anciennes représentations  Gnostiques.

 

 

_______________________________

 

 


 Commentaires [+]

L'ESPACE DU ROBEC : POUR UN REGARD GNOSTIQUE SUR LE MONDE..