L'ESPACE DU ROBEC


















 


 

SCIENCES ET

 

CONNAISSANCE

OU

 

LES DEUX LUMIERES


________________________________________________________________

 

Sciences  et  Connaissance dialoguent ensemble : le mystère de la Lumière est le trait d'union entre Gnose et Science : qu'y a-t-il entre la lumière explorée par les scientifiques et la Lumière dont témoignent les grands initiés?

 

Sont-elles de même nature  ?

Quel lien d'analogie réunit l'homme au monde?

 

Nous sommes venus de la Lumière,
Là où la Lumière est née
D’elle-même.

Ev. Thomas, logion 50

 

" Nous sommes poussière d'étoiles " dit Hubert Reeves

 

 

 

 

Extrait de conférence :

 

 

L’humanité a toujours cherché à dépasser les limites que sa condition  lui impose.


Mais quelle est l’origine de cette aspiration qui  nous pousse à

transgresser nos limites ? Pourquoi ne pas se contenter de son statut de vagabond dans ce monde éphémère  ?

Nombreux sont les récits et mythes qui placent  l’origine de cette tension au coeur de l’homme lui-même: dans l’étincelle de lumière enfouie au plus profond de son âme.

 

Ces récits décrivent l’exil de celui qui a oublié cette silencieuse et lumineuse présence : « Exilé de Dieu, voué à la haine au furieux délire, j’ai pleuré et j’ai sangloté à la vue de ce lieu insolite » écrit Empédocle, philosophe grec antérieur à Socrate.

 

Mais tous ces récits décrivent également le pèlerinage qui va mener l’homme de son état de prisonnier, d’exilé, à celui d’enfant de la Lumière. Le mythe de la caverne de Platon, dont la lumière est l’acteur principal, en est une très belle illustration.

 

Il en est de même du mythe oriental, d’origine syriaque, du "Chant de la Perle" que l’on méditait chez les gnostiques manichéens au début de l’ère chrétienne. Le dernier épisode du Chant de la Perle décrit l’élévation de l’initié dans le royaume originel, revêtu d’un vêtement de pure Lumière.
La référence à la lumière est sans doute celle que nous rencontrons le plus fréquemment à travers les nombreuses tentatives pour comprendre la place de l’homme dans l’univers. L’art, la religion et la science en sont les témoins. Innombrables, en effet, sont les œuvres d’art où la lumière leur confère cet indescriptible relief. Sans elle point de profondeur ni de mouvement ; la lumière confère à l’œuvre de l’artiste un éclat qui par résonance intérieure peut toucher au plus profond de l’âme.

La lumière est l’élément qui permet le lien entre gnose et science. De tout temps la lumière a été le vecteur de la connaissance.

Connaissance du divin par l’effet de la grâce divine dans la sphère religieuse. En effet, sur le plan de la mystique religieuse, la recherche de la lumière et son contact, ont toujours été considérés comme la condition nécessaire permettant d’ennoblir l’être à un statut supérieur.

Connaissance des lois de la physique qui organisent notre monde dans le champ de la science. En effet, sur le plan scientifique, la lumière a été l’une des principales - sinon la principale - composante qui a permis l’émergence de la théorie de la relativité restreinte, premier pilier de l’œuvre d’Einstein. Celui-ci ne s’imaginait-il pas chevauchant un rayon de lumière mettant ainsi à contribution tout son pouvoir d’imagination et d’intuition pour définir les contours de sa théorie? La lumière (le photon) est l’enjeu d’un des plus fameux et troublant paradoxe de la physique : onde ou corpuscule ? Elle a, en partie, permis d’introduire différents concepts (indiscernabilité, non localisation) qui remettent fondamentalement en cause la notion de "réalité " et donc en conséquence notre vision du monde. L’astrophysique nous apprend que la connaissance de l’histoire de notre univers, par la lumière naturelle et cosmique, est accessible.

Connaissance de l’Homme de Lumière. La Gnose est une lumière ont toujours affirmé les gnostiques. Cette lumière est le vecteur d’un plan, d’une force, d’un amour. Lorsque cette lumière entre en interaction avec la conscience alors elle se manifeste comme:
Un plan qui éclaire la tête ;
Une force qui dynamise l’action ;
Un amour qui touche le cœur.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

"Dieu me permit de voir la lumière de l'intuition et du lever de l'Etoile du Haut Savoir, et me dit :

Dans l'évidence et dans l'intuition je me cache à ceux qui se contentent des voiles ....- Si ceux-là savaient que le symbole et le mystère des choses sont dans la même clarté, alors ils suivraient La Voie."

 

Ibn Arabi, poète et métaphysicien Soufi du XIIème siècle

 

 

GNOSE ET SCIENCE

 

Être Gnostique Aujourd'hui (1 et 2/2) - Interview avec Jean-Claude Pascal

https://www.youtube.com/watch?v=iEx5jxenrHw

https://www.youtube.com/watch?v=2QtbWmy5gcg

 

Alchimie & Physique Quantique - Conférence de Jean-Claude Pascal

https://www.youtube.com/watch?v=TXY5FnzQVBU


"Dieu me permit de voir la lumière de l'intuition et du lever de l'Etoile du Haut Savoir, et me dit :

Dans l'évidence et dans l'intuition je me cache à  ceux qui se contentent des voiles...- Si ceux-là savaient que le symbole et le mystère des choses sont dans la même clarté, alors ils suivraient La Voie"       Ibn Arabi poète et métaphysicien Soufi du  XIIèmè siècle

L'ESPACE DU ROBEC : POUR UN REGARD GNOSTIQUE SUR LE MONDE..